Enlèvement d’épave gratuit : comment cela se déroule ?

| septembre 10, 2024

Vous souhaitez vous débarrasser d’une épave de VHU (voiture hors d’usage) dans votre garage ou dans un parking ? Notez que cela peut se faire gratuitement et sans vous causer le moindre souci. Toutefois, quelques points sont à prendre avant de vous lancer dans un tel projet. Ainsi, vous pourrez vous séparer d’une vieille épave avant d’acheter une nouvelle voiture.

Comment se déroule un projet d’enlèvement d’épave en principe ?

Il faut avant tout prendre le temps de bien choisir le spécialiste à qui vous allez confier votre VHU. Vous pourrez ensuite prendre rapidement un rendez-vous tout en fournissant les informations qui vous seront demandées. Notez que cette étape peut se faire en ligne chez un epaviste Aix-les-bains.

Lire également : Solutions pour un attelage remorque de qualité

Le retrait se fera à l’adresse que vous indiquerez au moment de la demande de prise en charge. Cela peut se faire au bout de 48 h ou à une date précise que vous fournirez auprès de l’intervenant. Il est important d’avoir les papiers essentiels pour réaliser le projet pour le jour d’intervention.

Le véhicule sera ensuite transporté dans un centre agréé où il sera détruit dans les règles de l’art. Notez qu’un recyclage peut être fait selon le mode de travail du centre dans lequel l’épave sera envoyée.

Dans le meme genre : Peinture voiture : l’importance de l’esthétique des véhicules

Les documents à fournir pour réaliser l’enlèvement d’épave

Vous devrez être apte à fournir les documents suivants pour réaliser un enlèvement d’épave comme il se doit :

  • La carte grise de véhicule proprement dit : celle-ci doit être barrée le jour même de l’enlèvement. La mention « Cédé à titre gratuit pour destruction » peut être notée sur le papier.
  • Le certificat de non-gage de la voiture : ce document est la preuve que le véhicule n’est soumis à aucune opposition administrative. Cela est aussi valable sur le plan judiciaire comme le cas d’une voiture volée.
  • Un certificat de session dans le cadre d’une destruction : le spécialiste que vous choisirez doit être apte à vous fournir ce document le jour même de l’enlèvement.

N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité le jour prévu pour l’enlèvement de l’épave. Ce document est indispensable pour que l’intervenant puisse s’assurer que le véhicule vous appartienne vraiment.

L’importance de solliciter l’intervention d’un spécialiste pour ce travail

Il faut savoir que l’enlèvement d’une épave de voiture est un travail qui demande beaucoup d’attention. Cela implique que vous devrez vous tourner vers un professionnel agréer et fiable pour réaliser le projet. Ainsi, vous saurez à l’avance si l’opération sera faite gratuitement ou non.

De plus, vous aurez la certitude de vous débarrasser de l’épave comme il se doit avec l’intervention d’un spécialiste. En effet, il n’y a aucun risque de vous retrouver avec des ennuis avec la législation pour le projet.

À noter que la prise de rendez-vous avez un épaviste professionnel peut se faire en ligne ou par téléphone. Le plus important est que vous puissiez vous débarrasser de la ferraille dans votre garage ou sur un parking. Pour cela, vous devrez être apte à fournir toutes les informations qui vous seront demandées par l’intervenant. À la fin, vous êtes libre d’exiger un document qui prouve que le travail a été fait correctement.